Toute l'info pour un déménagement sans soucis!

Comment préparer son déménagement

Si vous vous apprêtez à déménager, plusieurs choses doivent être prises en compte dans vos préparatifs.

1. Prévoir une date de déménagement adéquate.

D’abord le jour du déménagement : si possible éviter les jours d’affluence notamment si le déménagement doit se faire sur une longue distance. Egalement, si vous disposez d’un peu de souplesse dans votre agenda, évitez les jours de pluie si possible. Par ailleurs, prenez garde à vos dates de paiements de taxe sur vos logements (autant les optimiser)

2. Pensez a la rénovation de votre futur espace.

Evidement, la préparation de votre futur logement est une priorité avant le déménagement! Il va de soi qu’il faudra l’aménager à vos gouts, qu’il s’agisse de votre futur appartement, villa, bureau d’entreprise ou espace commercial; faite appel à votre créativité, à un architecte d’intérieur ou à des entreprises qui gèrent la rénovation de bureaux de A à Z pour cela. Remplacer les révêtement de sols ou réaménager l’agencement des espaces ne se fait pas une fois le déménagement terminé !

3. Préparez votre déménagement.

Il ne faut pas être passif lors d’un déménagement, les choses ne se feront pas toutes seules, vous allez devoir le prévoir, et le préparer des mois avant de l’exécuter.  Aussi, n’hésitez pas à visiter le Portail Belgium qui vous indiquera quelques aides possible de l’état pour votre déménagement: http://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/

4. Soyez méticuleux.

Eviter de remplir à outrance les cartons sous peine de les briser, et vos objets préférés avec… Emballez consciencieusement chaque objet fragile. Utilisez pour cela du papier journal, c’est facile et pas cher ! Préparer correctement ses caisses de déménagement est un point primoridial pour que le reste coule de source.

5. Louez un camion ou faites appel à un déménageur.

Si vous effectuez le déménagement par vos propres moyens, vous pourrez utiliser un camion de déménagement qui vous simplifiera largement les choses et vous fera gagner en rapidité.

Faire appel à une société de déménagement à Bruxelles (comme http://www.od-moving.be par exemple), c’est l’assurance d’un service rapide et sans soucis. Les professionnels sont habitués et formés à déplacer des meubles lourds ou fragiles!
Consultez le site de la Chambre des Déménageur de Belgique pour de plus amples informations: http://www.cbd-bkv.be

N’oubliez pas les formalités auprès de la commune de départ et d’accueil pour bloquer une place de parking / la voirie ! Il faut souvent s’y prendre plus de 10 jours à l’avance !

6. Demandez de l’aide.

C’est à cette occasion que vous allez faire le tri entre vos amis et vos connaissances. Eh oui, le déménagement n’attire, en général, pas foule, vos proches auront, tout d’un coup, tous, quelque chose de plus intéressant à faire. Essayez toutefois de ramener le plus de personnes possibles, mêmes les petites mains pour les petits objets. Faire appel à un déménageur peut évidement simplifier ce point.

7. Bien marquer ses cartons.

Il faut catégoriser vos cartons sous peine de vous perdre rapidement. Si vous commencez à vous retrouver avec des cartons sans nom, lorsque vous devrez tout déballer, vous risquez de vous embêter inutilement. Notez que certaine société de déménagement fournissent les cartons, renseignez-vous! Sinon, Rue Neuve, Chaussée d’Ixelles, toutes les grandes rue commerçantes de Bruxelles sont remplies de cartons la veille du ramassage des sacs jaunes ;-)

8. Commencez par les caisses fragile.

Autant commencer par les choses fragiles et lourdes au départ. Au début du déménagement, vous serez en pleine forme et non pas agacés par la montagne d’objets à déménager. Dès lors, vous serez naturellement plus méticuleux.
Faites cependant attention à ne pas mettre des objets fragiles sous des caisses lourdes ;-)

9. Prévenez vos nouveaux voisins.

Afin d’éviter tout premier contact musclé, il serait opportun, pour vous, de prévenir vos futurs voisins qui risquent de ne pas forcément apprécier votre arrivée non prévue. C’est l’occasion de faire connaissance de manière courtoise.

10. Ne vous énervez pas.

Essayez de rester serein au maximum, rien ne sert de crier, vous allez dépenser de l’énergie pour rien.

11. Ne déménagez pas trop souvent :-)

Ca peut paraitre simple comme astuce… mais souvenez vous que les amis qui vous aident n’ont pas de motivation éternelle! De plus, c’est compliqué et parfois couteux.